Aujourd’hui, à la une: « Exercer l’autorité à l’école, tout un programme…. »

La problématique de l’autorité n’est ni nouvelle, ni spécifique à l’école.  » Il n’y a guère que mon chien qui m’obéisse à la maison« , disait, dépité, ce père de famille à l’instituteur qui lui reprochait la conduite désastreuse de son enfant à l’école.

Objectifs:

-Identifier la problématique

-S’approprier « un diagnostic » personnalisé relatif à ses difficultés.

-Découvrir ou redécouvrir pour les développer ses atouts, ses points d’appui pour exercer sa légitime autorité.

-Combler ses lacunes, remédier à ses points faibles

Si gouverner, c’est prévoir, exercer l’autorité c’est anticiper pour prévenir. Pour exercer une autorité fonctionnelle, il convient de s’équiper en instruments d’observation, en outils de recueils de faits, il convient encore de « déminer » les terrains à risque multiples. Il convient aussi d’apprendre à gérer les sentiments autrement. Exercer l’autorité autrement c’est souvent gérer autrement les sentiments qui résultent de la vie en collectivité. Et gérer les sentiments autrement, c’est reconnaître plutôt que de nier, c’est chercher le sens plutôt que réprimer.